dimanche 30 août 2009

Filet mignon et Fermacell

Pour déplacer 4 tonnes et demi de Fermacell avec 4 bras, il fallait bien prendre quelques forces. Les fagots obtenus avec les pommiers abattus (cf premiers articles du blog) donnent leurs premiers fruits...
Merci Madame J & Monsieur G ...

samedi 29 août 2009

La botte Oméga


Youpi ! La dernière ! Bon, en fait ce n'est pas vraiment la botte Oméga car il reste le coin cuisine à empailler, mais disons qu'il s'agit de la dernière botte qui sera plaquée (le petit coin cuisine sera enduit lui). En tout cas, comme les quelques centaines d'autres, ce fut une lutte acharnée. Merci à Gégène et à Monsieur S.

vendredi 28 août 2009

Muralière


A l'aide de Monsieur G, on a posé une muralière doublée d'un linçoir le long du refend central afin de pouvoir poser des solives ultérieurement. Celles-ci permettront de marcher au-dessus du palier et de la salle d'eau au-dessus de laquelle siègera la VMC double-flux. Grand merci à Monsieur G et à Madame M.

Plus une botte à l'étage



Le 1er est empaillé. Il reste quelques coins à fignoler mais plus une botte entière ne peut trouver sa place dans les murs.

samedi 22 août 2009

Pisé III : Délivrance

Grand moment de fébrilité sur le chantier, la pose du dernier bloc.





On a pu troquer nos superbes bâches bleues contre des dalles OSB. Il est vrai que le pisé, les dalles et l'agepan, tout cela est assez monochrome, mais patience...



Au crépuscule, les 15 blocs étaient en place, les coutures bouchées.




Sinon on a terminé l'empaillage du bureau. Voilà au moins une pièce entièrement isolée, il ne manque que la fenêtre.








Pisé II : le retour (21 août)



Les 4 blocs posés la veille voient arriver un cinquième larron tôt le matin.


D'une précision diabolique, le cric permet d'ajuster la tonne de terre et de cailloux compactés au millimètre.



Sinon on a pas mal avancé sur l'empaillage du bureau, bien entamé la veille dans les coins grâce à Monsieur J.



Au soir, 6 blocs étaient en place.

jeudi 20 août 2009

Arrivée du Pisé

Les 15 blocs de pisé sont arrivés ce matin. Pour les poser, c'est à peine compliqué : il faut juste l'engin adéquat.



Mettre un peu de colle.

Et faire preuve de beaucoup de minutie. Grand merci à Monsieur J. de passage dans le coin qui nous a aidés à la fois à poser les blocs et à empailler le bureau.

lundi 17 août 2009

Pied au plancher

Ah y est ! On peut marcher dans le bureau sans risque. Merci Gégène désormais spécialiste es dalles Kronobois et grand merci Jacquotte pour la cantine roulante.
Avant :

Après :












Pendant :









Un peu de prévention :
La dalle OSB c'est rien que des petits fragments de bois minuscules qui ne demandent qu'à s'insérer dans le moindre orifice disponible. Protégez-vous quand vous la découpez.

samedi 15 août 2009

On n'a rien fait aujourd'hui.

Mais on a quand même travaillé les jours précédents.
Les triangles des pignons sont terminés. Ouf !
Le dressing est empaillé.
Le plancher du bureau a commencé à se remplir de paille également. On voulait y déverser de la ouate de cellulose en vrac à l'origine, mais devant l'abondance de bottes qui nous restent, on s'est dit qu'il valait peut-être mieux garder nos sous pour autre chose.
Les charpentiers ont attaqué l'ossature qui servira à soutenir la toiture du bureau et de la future terrasse. Si tout va bien, les blocs de pisé devraient arriver mardi ou mercredi, affaire à suivre...

lundi 10 août 2009

Non, nous n'avons pas déserté le chantier, ça continue d'avancer doucement...

Les deux petits triangles sont terminés. J'ai fait des bottes triangulaires à la scie égoïne. C'est assez long mais j'ai encore mes 4 membres. Maladroit notoire, je ne me sens pas trop de manipuler une tronçonneuse ou une débroussailleuse pour faire du découpage sur botte.

Un petit plancher vite fait bien fait dans le dressing (merci Gégène), m'a permis de doubler son ossature dans la foulée.

Pendant ce temps-là, les charpentiers se sont occupés du bureau. Il a maintenant un fond qui ne demande plus qu'à être isolé.

mardi 4 août 2009

Pignon Est 2

Quelques bottes de plus...